Faites-vous partie des 85% de Français qui prennent, plus ou moins régulièrement, des bonnes résolutions au Nouvel an ?

Je m’inscris à la salle de sport !“, “Cette fois-ci, j’arrête de fumer“, “Je fais régime pour de bon“, “Cette année, je dépense moins“, etc. Les résolutions ne manquent pas.

Si oui, faites-vous partie de la rare catégorie qui parvient encore à les tenir une fois le mois de janvier passé ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de lire cet article.

Vous allez découvrir une astuce extrêmement simple (mais loin d’être simpliste) pour tenir vos nouvelles habitudes une bonne fois pour toutes !

NB: Avant cela, sachez que cet article s’inscrit dans le cadre d’un événement interblogueurs, impulsé par Olivier Roland. Je vous donne tous les détails à la fin 😉

Comment je tiens ma résolution de lire 1 livre par semaine (en faisant l’inverse de ce que j’ai toujours fait)

Une de mes éternelles résolutions, c’était de lire davantage. En particulier des livres de non-fiction.

Je vais garder cet objectif en exemple pour cet article. Mais ce qui suit s’applique parfaitement à n’importe quelle résolution, à commencer par le sport, un régime ou l’écriture.

Une résolution motivante, mais impossible à tenir

Des hommes et des femmes ont passé leur vie entière à étudier un sujet précis, et ont livré la conclusion de leurs recherches dans un livre de deux cents ou trois cents pages. Ne pensez-vous pas que prendre quelques jours pour en parcourir les pages représente un gain de temps colossal ? Je suis aussi de cet avis.

Pour cet exemple, je vais garder mon objectif de lire chaque jour des livres instructifs. Mais ce qui suit s’applique parfaitement à n’importe quelle résolution, à commencer par le sport ou l’écriture.

Plus je me disais que je devais prendre du temps pour lire des livres inspirants, moins j’y parvenais. J’ai installé une routine de lecture pour être certain de lire chaque jour, avant de m’endormir. Mais j’étais souvent si épuisé que je ne trouvais même pas le courage de tourner une seule page.

Alors j’ai déplacé cette routine tôt le matin, pour être sûr de ne respecter ma résolution. Sauf que cette fois-ci, j’étais souvent pressé par le temps et ma séance de lecture passait à la trappe. Je me suis fixé des plages de 30 minutes, 20 minutes, 15 minutes… Ou bien 20 pages, 10 pages… Mais le résultat était le même: je ne parvenais pas à être constant.

Même si je suis parvenu à lire quelques dizaines d’ouvrages au fil des années, j’étais loin de ce que j’ambitionnais de dévorer. Par chance, un ami m’a un jour recommandé Les mini-habitudes, de Stephen Guise.

Le système des mini-habitudes

C’était un livre très fin, écrit avec des mots simples. Un peu l’inverse des énormes pavés que j’avais envie de parcourir. Pour être honnête, l’idée de lire un livre aussi peu connu et aussi peu fourni me paraissait légèrement insultante…

Je suis passé outre cette réaction stupide, et j’ai interrompu ma lecture en cours pour me plonger dedans.

J’y ai découvert le meilleur livre d’efficacité personnelle depuis L’Effet Cumulé de Darren Hardy.

Le concept des mini-habitudes peut se résumer en quelques idées simples:

  • Une habitude est un peu comme une montagne: il ne faut pas cesser de pédaler avant d’avoir passé le pic, sinon on régresse.
  • Une mini-habitude est plus difficile à faire qu’à ne pas faire.
  • Plus on a de motivation, moins on a besoin de volonté. Mais puisqu’on ne peut pas compter sur la motivation (peu fiable, émotionnelle), il faut apprendre à dompter notre volonté.
  • Notre réserve de volonté n’est pas illimitée. Il faut la préserver en effectuant des choix qui demandent peu de réflexion.
  • Une pompe par jour vaut mieux que rien du tout

En promouvant “la magie de voir petit“, le livre allait à contre-courant de ce qu’on avait l’habitude d’entendre en matière de développement personnel. En appliquant cette stratégie, je me suis interdit de me fixer des habitudes ambitieuses et je me suis créé des “mini-habitudes”.

Autrement dit, des habitudes que je pourrais tenir quelles que soient les circonstances, même si je devais tomber malade ou passer une nuit blanche.

C’est comme ça que je suis passé de: “lire 30min avant de dormir” à:

“lire 2 pages… Quand je veux dans la journée, du moment que c’est fait”.

C’est-à-dire en faisant tout l’inverse de ce que je faisais !

Savez-vous comment manger un éléphant ? Réponse: une bouchée à la fois (dicton populaire)

Comment tenir vos résolutions avec les mini-habitudes ?

Pourquoi les mini-habitudes fonctionnent-elles ?

Ok Meryl, mais comment peux-tu avancer avec des objectifs aussi petits ?

C’est là qu’intervient toute la magie de ces mini-habitudes.

Connaissez-vous le principe d’inertie ? Celui qui stipule que tout corps au repos tend à rester au repos, à moins qu’une force contraire ne vienne changer son état.

Cela veut dire que moins vous en faites, moins vous avez envie d’en faire. Et que plus vous en faites, plus vous avez envie d’en faire ! Mais cela signifie également que votre cerveau tend à continuer ce qu’il a commencé.  D’autant que celui-ci a horreur de l’inachevé.

Autrement dit, si vous vous lancer dans une tâche pour 5 petites minutes, vous allez avoir tendance à poursuivre ce que vous êtes en train de faire.

Lorsque vous lisez 2 pages d’un livre, il n’y a que deux réactions possibles une fois que vous avez fini:

  1. “Ca y est, j’ai lu mes deux pages. Objectif du jour accompli !”
  2. “C’est bon, j’ai lu mes deux pages. Mais maintenant que je suis lancé, je suis partant pour en lire une ou deux de plus. Et peut-être encore une ou deux de plus…”

Atteindre vos objectifs à 300%… Ou plus !

Vous l’avez deviné, en me fixant l’objectif journalier de deux pages par jour, je finissais bien souvent par en lire 3, 4, ou même 10 ou bien plus !

En fait, c’était tellement simple qu’il m’arrivait de le faire plusieurs fois par jour. “Tiens, je vais me préparer à manger. Mais avant cela, ça ne me coûte rien de lire 2 pages de plus”. C’est comme ça que je suis passé de 1 livre tous les deux mois, à 1 livre par semaine !

Le plus difficile dans n’importe quelle tâche, c’est de s’y mettre. Une fois que c’est fait, il devient presque plus difficile d’arrêter que de continuer (principe d’inertie).

L’un des plus gros avantages de cette méthode, c’est qu’elle vous offre la satisfaction permanente d’atteindre vos objectifs. Pour le peu que je lise 6 pages au lieu de 2, je sais que j’ai atteint mon objectif… à 300% ! Voilà qui est gratifiant.

Mettez en pratique les mini-habitudes pour tenir vos nouvelles résolutions

Actuellement, j’expérimente ce principe dans deux disciplines. Je lis 2 pages et j’écris 50 mots par jour. Deux objectifs tellement accessibles que je peux les tenir en lendemain de réveillon.

Et à moins d’être malade ou épuisé, il y a fort à parier que je ne me contenterai pas du minimum.

Maintenant qu’elles font partie de mon quotidien, je travaille actuellement sur l’implémentation d’autres petites habitudes journalières.

Suggestions de bonnes résolutions (version mini-habitudes)

Quant à vous, j’imagine que vous avez déjà en tête plusieurs idées de mini-habitudes ! Si ce n’est pas le cas, voici quelques suggestions:

  • Lire 3min d’un roman
  • Ecrire 50 mots d’un article de blog
  • Faire une pompe (qui sera probablement suivie de plusieurs autres ! Mais fixez-vous l’objectif de n’en faire qu’une seule)
  • Faire 1min de ménage
  • Manger 1 fruit dans la journée
  • Se rendre à la salle de sport 2 fois par semaine (s’y rendre seulement. À vous de voir si vous vous déciderez à rentrer dedans…)
  • Réaliser 1 appel de prospection supplémentaire
  • etc.

Libre à vous de les adapter en fonction de votre domaine !

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions, c’est donc de vous créer des mini-habitudes que vous pourrez tenir en toutes circonstances – quitte à les tenir à 200% ou 300% !

 

Message important:

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. En tant qu’élève d’Olivier Roland et passionné de développement personnel, j’apprécie beaucoup ce blog. Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande Comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne.

Si cet article vous a plu, et que vous pensez qu’il mérite d’être lu par un maximum de personnes, alors:

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.